Trek en Bolivie : la traversée des Andes
Terra bolivia

  • Trek en Bolivie : la traversée des Andes
    Chez l'habitant
  • bus
    Entre 4 et 7h de marche par jour
  • bag
    Dénivelé: + 3450m / - 5810m, Niveau: moyen, En option: ascension d'un sommet de 6000m
  • horloge
    17 à 19 jours

Rendez-vous au “base camp” sur la calle Illampu, au-dessus du vendeur de poulets. Il y a un Suisse, installé à La Paz depuis toujours, qui loue du matos en tout genre pour la montagne. Cette échoppe, un véritable bazar de matériel de trekking, ascension, bivouac, que seuls les initiés connaissent, témoigne de la culture du trek en Bolivie et de la grande aventure portée par la Cordillère des Andes.

Pendant 17 à 19 jours de randonnée en moyenne, nous prenons les sentiers aux côtés des muletiers, avec qui nous mènerons notre voyage. Nous suivrons la caravane de mules pour le meilleur trek en Bolivie : une randonnée à travers les Andes à la rencontre des locaux. Nous partons pour une aventure unique, en quête de grands espaces, de partage, de découverte et de soi. Le temps de ce trekking bolivien, nous osons nous exposer à l'inattendu.


La Cordillère Royale, c’est d’abord un territoire


« Des peuples et des montagnes » et, mieux qu’une suite d’exploits sportifs, durant ce trek, nous vous racontons l’histoire de ce massif.

Tout au long du séjour, nous sommes guidés par notre caravane de mules, nous marchons sur les hauts plateaux andins, au pied des glaciers enneigés de la Cordillère Royale, notre nouveau terrain de jeu. Nos fidèles compagnons de route ne sont nul autre que l'ancien mode de transport des Aymaras et Incas qui partaient troquer leur viande de lama séchée et leurs pommes de terre déshydratées pour des fruits et des produits d’Amazonie. Pendant ce trek en Bolivie au cœur de la Cordillère Royale, nous défions un sommet de 6 000 mètres d’altitude, le Huayna Potosi, avec la réelle sensation d’être à la croisée des mondes. La chaîne des Andes s’étend à perte de vue à l’ouest, la ville merveille de La Paz et l'Illimani au sud. Par temps clair, nous apercevons même le sommet du Sajama en toile de fond ainsi que les prémices de l’Amazonie au nord. Puis nous descendons vers la végétation luxuriante des Yungas. La température remonte, l’air y est humide et les paysages verts.


En chemin, nous nous arrêterons pour partager la vie andine


Durant ce trek en Bolivie hors des sentiers battus, nous avons l’ambition de ressentir et de comprendre ce pays d'Amérique du Sud si unique au monde, carrefour des mondes aymara, quechua et espagnol. En passant, nous serons accueillis chez nos guides, nos muletiers, nos compagnons de route. Nous rencontrerons les pêcheurs de la partie mineure du lac Titicaca, qui ont su faire de leur environnement une richesse en fabriquant des bateaux en Totora, les roseaux sur les rives du lac. Nous apprendrons à cultiver les vastes champs de l'Altiplano et à vivre à plus de 4 000 mètres d’altitude. Jaime et son fils Denys, natifs de la Cordillère, sont experts de la pêche à mains nues dans les lagunas gelées et de la technique de déshydratation des pommes de terre.

L’histoire du massif nous sera racontée par nos guides. À chaque étape, un local de la région nous accompagnera. Nous vous invitons d'ailleurs à découvrir les récits de quelques-uns, au fil de l'itinéraire de la carte.

En route, nous aurons la possibilité d'échanger, de partager et, comme un rituel méditatif, nous redécouvrirons ce qui nous entoure. En marchant, nous nous surprendrons à rêver, à nous réinventer, comme portés par la magie de l’Altiplano. Nous manquerons peut-être un peu de sommeil, mais rien d’autre. Pendant ce séjour, nous nous essayerons à une vie plus simple et plus sobre, centrée sur la Pachamama, et sur le besoin de repenser notre environnement et notre quotidien.


Circuit Trekking en Bolivie : le programme


Ce voyage vous inspire ?

À découvrir également