Voyage Amazonie en Bolivie :
en quête de l’El Dorado

Terra bolivia

  • hotel
    Auberge, En hamac, Flotel
  • bus
    Transport en commun, Bâteau, Pirogue
  • voyages
    Pour voyageurs avertis et avides d’imprévus et d’inattendus.
  • horloge
    20 jours



Bienvenue dans une immersion unique au cœur de l'Amazonie bolivienne, où l'aventure prend vie à travers une exploration inédite et des rencontres authentiques avec les communautés locales. Ce voyage sur mesure dans la pampa et selva bolivienne nous emmène de La Paz jusqu'à Rurrenabaque, en passant par la découverte de Coroico au cœur des Yungas et au fil de la majestueuse rivière Kaka.

piroque
BIENVENIDOS
amazon

NOTRE TERRAIN DE JEU :
L'AMAZONIE BOLIVIENNE

tree

TERRITOIRE
5,3
MILLIONS DE KM2
Couvrant 9 pays d'Amérique Latine dont la Bolivie, la forêt amazonienne possède la biodiversité la plus vaste du monde, regroupant des milliers d'espèces de plantes, d'animaux, poissons d'eau douce, anacondas et reptiles.

Saviez-vous que le « poumon vert » de la planète s'étend sur près des deux tiers du territoire bolivien ?
Un séjour en Amazonie bolivienne est une chance de découvrir un environnement et une nature sauvage presque immaculée. Véritable coup de cœur de l’agence Terra Bolivia, une excursion en Amazonie est une expérience unique à vivre où vous pourrez naviguer en pirogue, profiter de baignades avec les dauphins roses, rencontrer des singes malicieux et partager de bons moments avec les familles locales.

coroico coroico coroico

SEJOUR AMAZONIE BOLIVIE : LE PROGRAMME


Départ de La Paz vers Coroico, dans les Yungas


Des hauts plateaux andins, nous descendons vers les Yungas, une région pré-tropicale en bordure d’Amazonie évoquant chaleur et paysages luxuriants.

Nous quittons La Paz et l'Altiplano pour plonger vers le bassin amazonien. Notre descente en VTT sur la Route de la Mort commence à la Cumbre, à 4 600 mètres d'altitude. Toutes les 10 minutes, nous perdons 100 mètres d'altitude et gagnons 1,6 °C de chaleur. Une expérience unique ! Cette route, l'unique lien entre la capitale andine et les producteurs amazoniens, détient une importance cruciale. En cas de conflit social, bloquer cette voie avec quelques camions signifierait couper l'approvisionnement de la capitale en marchandises (viandes, agrumes, coca, café).

Au fil de la descente, nous disons adieu aux lamas, aux paysages enneigés et à nos chères montagnes. Quelques heures plus tard, nous arrivons à Yolossa à 1 200 mètres d'altitude, un paradis tropical avec mangues, café, aras et singes. Ici, le gris cède la place au vert, dans une explosion de couleurs, d'odeurs et d'oxygène.

Nous montons ensuite vers Coroico, village pittoresque niché au cœur de paysages verdoyants.

De Coroico à Guanay


Nous passons la matinée à Coroico, nous imprégnant de l'atmosphère si paisible de ce village paradisiaque. Nous rencontrons des cultivateurs de coca des Yungas, plongeant nos mains dans les champs de cette plante emblématique des Andes, qui connaît aujourd’hui des contradictions. La consommation de coca est une tradition millénaire sur l'Altiplano, où la feuille de coca est considérée comme sacrée et appréciée depuis toujours pour ses vertus. Quant à la production de coca, elle est régulée par des quotas correspondant à la consommation traditionnelle, que ce soit sous forme de chique ou d'infusion.
coca

L’après-midi, nous partons pour Guanay, un village marqué par la fièvre de l'or. Alors que l'histoire situe les débuts des recherches de l'Eldorado vers la Colombie, l'ensemble de l'Amazonie demeure une zone d'exploration pour les chercheurs d'or. L’histoire raconte que les Incas auraient caché leurs richesses à Moxos, sous le nom de Païti, à la frontière entre le Brésil, la Bolivie et le Pérou. Au-delà du mythe de l'Eldorado, les explorateurs continuent à arpenter les rios à la recherche de quelques pépites d’or.

Au fil de la rivière Kaka

cataratas

Nous continuons notre voyage d’aventure à bord d’une pirogue de chercheur d’or. C’est parti pour une croisière en Amazonie de 3 jours suivant le cours sinueux du Rio Kaka. Ce fleuve serpente entre les dernières serranías, petites chaînes de montagnes s'élevant à quelques centaines de mètres, les ultimes vestiges de la majestueuse Cordillère des Andes.

Chaque nuit, nous dormons le long des rives du fleuve, accueillis par des communautés locales qui nous ouvrent chaleureusement leurs portes. Nous partageons avec Andrea, Sergio et leurs enfants les richesses de leur quotidien. Une belle expérience ! Sur notre chemin, nous croisons de nombreuses cascades aux eaux cristallines et une faune incroyable : des singes malicieux et les nombreuses espèces d'oiseaux peuplent la réserve.

madidi madidi madidi

Au cœur du Parc National Madidi

Nous poursuivons notre tour en Amazonie dans la Pampa à bord de notre pirogue sur les eaux calmes du rio Beni. Nous pêchons notre déjeuner du jour puis continuons notre navigation pour aller en direction du parc Madidi.
Nous sommes émerveillés devant cette forêt tropicale vierge et dense, une concentration unique de biodiversité et de mystère entourant les légendes de l'Eldorado. La traversée du parc Madidi en pirogue nous offre une sensation de bout du monde, une immersion totale dans ce lieu fascinant. Changeant de cap du fleuve Beni au fleuve Quiquibey, nous entrons dans la Réserve de Biosphère Pilon Lajas pour rejoindre Mapajo. Les habitants de ce village, issus des ethnies Moseten et T'simane, sont les gardiens authentiques de cette forêt amazonienne. Leur connaissance de la jungle bolivienne, acquise depuis leur enfance, constitue une richesse et un patrimoine unique qu'ils partagent avec nous.

Une fois sur les rives du fleuve Quiquibey, nous atteignons Asuncion del Quiquibey, une communauté indigène établie au cœur de la Réserve Pilon Lajas, l'une des zones les plus riches en biodiversité de l'Amazonie. L'après-midi, en compagnie de notre guide local, nous traversons les sentiers de cueillette et de chasse de la communauté. Il nous livre les secrets de la selva, en particulier les vertus des innombrables plantes médicinales dont les Moseten possèdent une connaissance inégalée.

À la nuit tombée, bercés par le concert nocturne des animaux de la forêt, nous rejoignons nos bungalows éclairés à la lueur des bougies pour passer une nuit en immersion dans ce cadre naturel exceptionnel.
birds
amazonie amazonie amazonie

Rurrenabaque en Bolivie


Nous avons la chance de visiter la communauté d'Asuncion, où nous plongeons dans le mode de vie traditionnel des populations indigènes. Du battage du riz à la récolte des noix de coco, en passant par la maîtrise du tir à l'arc et l'art du tissage des fibres naturelles, les Moseten partagent avec nous leurs nombreux savoir-faire ancestraux. Pénétrer dans une maison Moseten nous offre l'occasion unique de partager un moment simple et chaleureux avec nos hôtes de la selva amazonienne.

Notre périple touche à sa fin. Le moment est venu de remonter à bord de notre pirogue et de mettre le cap sur la dernière étape de notre circuit : la petite ville de Rurrenabaque. Pendant cette traversée, nous restons attentifs, profitant de cette occasion privilégiée pour observer les nombreux animaux et oiseaux le long des rives du fleuve. Tout au long de notre voyage, nous ne nous sommes pas lassés une minute de voir la faune et flore d'Amazonie d'une si grande diversité.

Ce voyage nous emmènera dans un véritable retour à l’essentiel, plongeons dans ces terres vierges et mystérieuses. Et si notre Eldorado c’était cette quête de l’aventure et de l'inattendu?
feuilles

Ce voyage vous inspire ?

À découvrir également

Contactez-nous